Dimanche 3 juillet : réveil matinal
Virginie et moi avons, comme tous les parents – c’est bien connu – le plus adorable des petits garçons de la terre. Et comme tous les parents, nous nous émerveillons tous les jours de ses progrès.
Depuis très jeune par exemple, et sans aucun doute parce qu’il est très observateur, il a compris que nous ne mettions pas le réveil le week-end. Il se fait donc un devoir de nous réveiller, très régulièrement : on ne va tout de même pas le laisser jouer seul, à 6h30 le dimanche matin !
Gare Montparnasse
Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, et pour donner à Virginie une chance de se rendormir, je décide ce matin, d’emmener mon Philou aller « voir des trains », et d’en profiter pour être sur le terrain. Petit déjeuner express, rues désertes en banlieue sud puis à Paris : nous voici de bon matin Gare Montparnasse.
Une demi-douzaine d’équipes Telligo accueillent déjà les enfants, chacune sur son séjour. Certains anims sont déguisés (et nous avons même ci-dessous un ado sur Jeux et jeux de rôle qui est arrivé en cottede maille au départ ; à 14 ans, chapeau, il fallait le faire ! ).Catherine et Guy (responsable du service Grands Comptes et Directeur Général) passent entre les groupes pour vérifier que tout va bien, et orienter les familles.
Globalement, tout va bien en début de matinée : le Président avec son loupiot sur les épaules, cela amuse bien 2-3 animateurs, je renseigne bien quelques familles, dont une qui a confondu la gare Montparnasse et son annexe de Vaugirard, je salue Jean-Paul, notre confrère d'ACTJ, et les animateurs de Blanc Marine, qui sont aussi en gare ; mais globalement, je ne sers pas à grand-chose (enfin si, à montrer des trains qui partent à un petit bonhomme ravi). Nous quittons donc les lieux vers 9h45.
Gare Montparnasse, les choses vont se compliquer vers 10h quand la gare va se bonder et que parents et enfants commenceront à vraiment avoir du mal à circuler et à trouver leur groupe. Toutes nos excuses pour les victimes de cette petite cohue, nous devrons probablement réfléchir pour 2012 à étaler plus nos départs dans le temps où à avoir deux points de rendez-vous distincts pour concentrer moins de monde au même endroit.
Cédric JAVAULT