Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 00:00

Pré et post H

Certains jeunes, qui viennent de province, doivent passer par Paris pour aller vers leur lieu de colo. Il paraît que la France est, de ce point de vue, l’un des pays européens les plus centralisés : toutes les lignes TGV convergent vers Paris, tout comme bon nombre de lignes intérieures aériennes.

 

Par exemple, pour un enfant de Brest ou de Lille, s’il va vers le Sud-Est, passage « obligatoire » par Paris. C’est ce qu’on appelle, dans notre métier, un préH pour l’aller – et un postH au retour.

 

Les préH se font traditionnellement très tôt le matin, de sorte que les enfants arrivent à Paris vers 8h pour prendre leur train avec le reste du groupe plus tard dans la journée.

 

J-1 et J+1

Mais, parfois, les horaires ne collent pas et il faut faire venir les enfants la veille. Depuis 3 ans, c’est l’organisation mise en place par Telligo : ce samedi 2 juillet, nous avons 27 enfants et 21 animateurs qui vont dormir dans notre centre à Paris, 141 rue Blomet, avant la grande journée de départ du dimanche 3 juillet.

 

Calme et sérénité

Nicolas, notre responsable pré et postH gère son affaire de main de maître, le centre est super bien organisé. Il me fait faire un tour rapide et je prends quelques minutes pour discuter avec les jeunes. Trois garçons, 10-12 ans, sont en train de lire des BD, avant le coucher.

« - Bonsoir, vous venez d’où les gars ?

-         Toulouse ; Brest et Marseille

-         Et demain, vous partez où ? »

Et ils me citent 3 séjours différents, ce qui est parfaitement logique vu notre organisation.

 

Du coup, l’ambiance générale est très calme, presque studieuse : les enfants ne se connaissaient pas il y a trois heures, ils partiront demain vers des destinations différentes. Quelques animateurs jouent tranquillement au tarot, d’autres discutent un peu avant de prendre du repos.

 

Avant le vrai début des vacances

Dès demain, à n’en pas douter, tout ce petit monde va plonger dans une ambiance plus forte, plus festive, les vacances sont sur le point de commencer.

 

 

Cédric JAVAULT

Partager cet article
Repost0

commentaires

Partage &Amp; Contact

  • : Le blog de Cédric Javault : le making off des colos
  • : Comment les séjours sont-ils organisés ? Quels sont les pépins que nous avons à régler... pour que les enfants ne s'en aperçoivent même pas ? Je vous invite à une petite découverte de cette face "cachée" de notre travail. Cédric Javault, président fondateur de Destination Découverte (sociétés Telligo et Cousins)
  • Contact

Tous les posts Cousin et Telligo de Cédric JAVAULT et contributions externes

Merci de votre visite ! JAVAULT Cédric.

Liens