Mardi 5 juillet 2011
Je suis toujours à Ahun, et je vais profiter du séjour Graine de Véto pour illustrer le mode de fonctionnement de notre recrutement. Ce séjour de 2 semaines accueille 68 enfants avec une équipe d’animation importante.
L’équipe de direction
Voici Aurélie et Léa, directrice et adjointe de ce séjour. Aurélie est professeur des écoles, elle vient de quitter ses CE1, elle m’explique qu’ell e voulait absolument faire une colo centrée sur les « animaux ». Comme c’est son premier séjour chez Telligo, et que c’est un séjour avec beaucoup d’enfants, elle est secondée par Léa qui encadre, elle, son 6ème séjour chez nous (dont, déjà, deux séjours Graine de Véto).
Très bonne animatrice, Léa a été « repérée » par ses précédents directeurs, et elle a suivi avec succès notre formation interne pour devenir adjointe.
Les animateurs
Après son recrutement en début d’année civile, l’équipe de direction est en charge de recruter les animateurs. Pour l’aider, Telligo a mis en place, et perfectionné au fil des années, différents outils.
Nous organisons tout d’abord, toute l’année des réunions à Paris et dans 20 villes de province pour rencontrer les postulants animateurs, leur expliquer notre fonctionnement, et vérifier l’intérêt de leur candidature. Telligo reçoit 6 000 CV par an, et valide environ 2 500 animateurs qui sont venus en réunion.
Webanim et au-delà
Directeurs, et postulants animateurs utilisent ensuite tous notre portail webanim, lancé dès 2002 et perfectionné au fil des ans. Plusieurs milliers d’animateurs mettent à jour eux-mêmes leurs diplômes, leurs compétences, leurs disponibilités, et peuvent chercher le séjour de leurs rêves… quand les directeurs cherchent de leur côté les animateurs qui complèteraient idéalement leur équipe.
Webanim fait gagner beaucoup de temps à tout le monde ; mais nous encourageons aussi nos directeurs à élargir leur recrutement au-delà de webanim, quand ils recherchent des profils spécifiques.
En l’occurrence, Aurélie a suivi nos conseils, et a notamment diffusé des annonces de recrutement dans les écoles vétérinaires. Son équipe d’animation comprend notamment 3 élèves en cursus véto, et deux autres en classes préparatoires du même cursus.
Bertrand, qui est venu sur le séjour avec son chien Tuc, entrera ainsi l’an prochain en 3ème année d’école vétérinaire. Et moi, je viens de réussir mon CAP de Youtube en mettant ma première vidéo en ligne, à savoir un atelier vétérinaire canin par Bertrand, et précisément le moment où les enfants, un par un, écoutent le coeur de Tuc au stéthoscope :
Nous réunissons enfin les équipes d’animation, un mois environ avant le départ, pour leur faire suivre une journée de formation interne le samedi et leur permettre de se réunir, séjour par séjour, le dimanche. C’est par exemple en formation que nous discutons avec les équipes des animaux à acheter pour l’animalerie (ici, celle du séjour à Ahun).
Cédric Javault