Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 00:00

La première vague de séjours a démarré dimanche. Ce lundi matin, je passe au siège à Bagneux pour traiter quelques ultimes urgences, prendre la température côté production… et finaliser le lancement de ce blog. En début d’après-midi, c’est parti pour le sud.

 

Première destination : Ahun dans la Creuse.

Nous y gérons depuis plusieurs années notre plus important centre. La configuration des bâtiments permet d’accueillir, de manière indépendante, et sans se marcher sur les pieds, jusqu’à 5 groupes. Pour les fratries, c’est la possibilité de partir aux mêmes dates, au même endroit, mais sur des thématiques différentes.


Arrivée à Ahun à 18h 

Je fais le tour des 1ere étape de Cédric Javault : Ahungroupes (je vous ferai en particulier visiter plus en détail le séjour Graine de Véto demain mardi), je passe un peu de temps avec Christian, notre gestionnaire. C’est un directeur très expérimenté qui ne gère aucun groupe mais assure la coordination entre les différentes équipes d’animation, le personnel technique de nettoyage Telligo, et la restauration du centre. Il me confirme que l’organisation mise en place permet aux différents groupes de cohabiter sans se gêner.

 

 

 

Aider un jeune directeur à lancer s on séjour

En fin de journée, direction « Ma voiture au 1/10ème », 48 enfants, et un directeur, Julien, qui fait sa première direction.

 

L’angle que j’ai retenu pour ce blog, c’est de vous montrer l’envers du décor de notre métier, ce qu’on ne voit d’habitude pas. Il serait évidemment facile de ne montrer que des choses qui fonctionnent à merveille ; tout le monde comprend cependant bien qu’avec 20 000 jeunes accueillis tous les ans, nous avons forcément des incidents. Notre professionnalisme, c’est bien sûr d’abord de les limiter au maximum, mais c’est aussi de savoir les traiter rapidement, avant qu’ils n’aient de réelles conséquences.

 

Cédric, bien accueilli par les enfants

Julien est donc en première direction et, ce lundi soir, si je découvre un séjour « qui tourne », des enfants heureux (et d’ailleurs déjà moins calmes que le samedi soir – voir photo : avec Julien, nous arrêtons un début de bataille de polochon !), il y a quelques problèmes à régler.

 

Déjà, son organisation de l’espace me paraît compliquée : les principaux espaces de vie (chambre, foyer, grande salle d’activité) sont trop éloignés les uns des autres, les salles de montage des voitures ne sont pas idéalement situées, tout le matériel n’a pas été remonté en salle animateur… Après une petite heure de déménagement (qui va probablement, dans la durée, permettre un fonctionnement sensiblement plus fluide), Julien me confie qu’il n’avait pas vu à quel point l’organisation de l’espace était « stratégique ».

 

Copie-de-IMG_0433.jpg

Ensuite, le suivi sanitaire des jeunes. Suite à un problème personnel, l’assistant sanitaire formé par Telligo nous a  annoncé à 48h du dép rt qu’il ne partait plus ; il a été remplacé au pied levé, mais sans que le remplaçant puisse suivre notre formation. Je prends donc le temps nécessaire avec Léo, le nouvel assistant sanitaire, pour vérifier la mise en place de l’infirmerie, du cahier de soins, et du suivi des traitements pour les quelques enfants sous ordonnance. Il devra aussi reprendre toutes les fiches sanitaires pour les lire attentivement.

 

 

 

 

Julien a été un excellent animateur. Après quelques heures, je suis convaincu qu’il fera aussi un très bon directeur. J’espère – et très immodestement je pense – que les quelques heures passées avec lui entre lundi soir et mardi matin ont accéléré la mise en place de son séjour, au plus grand profit des enfants.

 

 

Cédric Javault

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Ah, l'espace ! (on est loin de tes récits de colo astronautiques, en fait)<br /> <br /> Moi aussi, pour mon premier séjour, j'ai eu du mal avec l'espace - j'ai été aidé par un vieux directeur, mais le jour suivant mon séjour... et j'ai tout compris !<br /> <br /> Si tu passes par la bretagne, et que tu prends le temps de t'arrêter à Derval, je serai bien content d'avoir tes conseils pour un vieux directeur.<br /> <br /> Sinon, bon tour de France, on te prépare un maillot jaune bien flashy ! (et désolé pour la blague "maison")<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai pas prévu de pousser jusqu'à Derval, mais sait-on jamais...<br /> <br /> <br /> Et oui, les tee shirt anims de Telligo vous rester jaunes : c'ets très visible en gare pour les parents qui se sont habitués.<br /> <br /> <br /> <br />

Partage &Amp; Contact

  • : Le blog de Cédric Javault : le making off des colos
  • : Comment les séjours sont-ils organisés ? Quels sont les pépins que nous avons à régler... pour que les enfants ne s'en aperçoivent même pas ? Je vous invite à une petite découverte de cette face "cachée" de notre travail. Cédric Javault, président fondateur de Destination Découverte (sociétés Telligo et Cousins)
  • Contact

Tous les posts Cousin et Telligo de Cédric JAVAULT et contributions externes

Merci de votre visite ! JAVAULT Cédric.

Liens